Les Échos Entrepreneurs - Bruno Askenazi - 28/01/2021
Extrait :
Les entrepreneurs s'adaptent ... Pendant le deuxième confinement, une majorité d'entre eux (57%) a créé de nouveaux services ou de nouveaux produits, d'après une étude du réseau d'accompagnement Initiative France*.
C'est le cas d'Anthakarana, une agence parisienne d'événementiel et de production musicale (2 millions d'euros de chiffres d'affaires). Comment maintenir l'activité et amortir le choc en attendant la reprise ? Rompue à l'organisation d'événements , l'entreprise experte en logistique a participé en décembre dernier à la campagne de dépistage de la Covid-19 en région Auvergne Rhône-Alpes. Pendant trois jours, 22 de ses véhicules, spécialement équipés, ont transporté des infirmiers et des bénévoles avec tout le matériel pour monter des mini-centres de tests en milieu rural.
Cela n'a pas empêché le chiffre d'affaires de s'écrouler de 70 % en 2020. Mais sur la base de cette expérience, la société espère pérenniser ce service d'« unités mobiles » auprès des collectivités à l'occasion de la campagne de vaccination.
Et seules les entreprises comme Voyageurs du Monde et Anthakarana, avec des réserves de trésorerie sont encore sereines. « Grâce aux bons résultats des années précédentes, nous gardons encore une capacité d'investissement pour préparer l'avenir. D'autant que l'on n'a pas touché aux euros du PGE », assure Olivier Malinaud, co-fondateur de l'agence de production événementielle.
* Enquête nationale réalisée en ligne auprès de 4.781 dirigeants d'entreprise du 26 novembre au 13 décembre 2020.
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